Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

LA CAPACITÉ DE TRANSPORT DES NAVIRES DE MARCHANDISES UTILISANT L'ÉNERGIE ÉOLIENNE DÉPASSE LA BARRE DES 1 MILLION DE TONNES DE PORT EN LOURD

Information générale

-

20/11/2022

Les dernières installations de la technologie de propulsion éolienne sur de grands navires commerciaux ont permis de franchir la barre du million de tonnes de port en lourd (tpl) pour la capacité de chargement mondiale des navires utilisant le vent comme source d'énergie renouvelable.


Actuellement, vingt-et-un grands navires commerciaux ont des systèmes de propulsion éolienne installés à bord. D'ici la fin de l'année, l'International Windship Association (IWSA) estime que la technologie de propulsion éolienne sera installée sur environ vingt-cinq grands navires commerciaux, représentant 1,2 million de tpl.



Voile rigide télescopique installée sur le Shofu Maru de MOL. (Photo: IWSA/MOL)

Sur la base des annonces publiques et des commandes passées par les chantiers navals à ce jour, l'IWSA estime également que d'ici la fin de l'année 2023, jusqu'à cinquante grands navires, d'un tonnage combiné de plus de trois millions de tpl, utiliseront le vent comme source d'énergie renouvelable.

En plus de la flotte de grands navires commerciaux naviguant avec la technologie de propulsion éolienne installée, dix petits navires de croisière utilisent actuellement la technologie traditionnelle des voiles souples, ce qui représente 50 000 UMS de jauge brute supplémentaires. Il existe également un nombre croissant de navires plus petits (moins de 400 UMS de jauge brute) utilisant la technologie de la propulsion éolienne. Le nombre de petits navires est susceptible d'augmenter encore l'année prochaine, à mesure que d'autres navires sont convertis à la voile, que des modifications sont apportées à de petits navires de pêche et qu'un navire de démonstration est lancé dans le Pacifique Sud.

Note: Dans le système actuel (UMS - Universal Measurement System), les jauges sont exprimées sans unité.

 "Il est prouvé que les technologies de propulsion éolienne permettent d'économiser 5 à 20 % de la consommation de carburant et des émissions associées lorsqu'elles sont utilisées en tant qu'assistance au vent sur des profils de navires à moteur. Le potentiel d'économie est encore plus élevé pour les navires qui utilisent des technologies éoliennes primaires pour atteindre des niveaux beaucoup plus élevés d'énergie propulsive provenant du vent. Cela fait de l'énergie éolienne une voie précieuse pour réduire les émissions de l'industrie maritime internationale, immédiatement et à plus long terme. Elle offre également la possibilité de permettre une réduction substantielle de l'intensité de carbone de l'ensemble de la flotte", déclare Gavin Allwright, secrétaire général de l'IWSA. "Avec cinquante systèmes de propulsion éolienne installés à ce jour sur ces vingt-et-un navires, et une étape prévue de cent systèmes installés d'ici la fin de 2023, le prix de la technologie de propulsion diminue. Le franchissement de la barre des cent appareils installés constituera une étape importante pour la technologie de la propulsion éolienne en particulier. À ce stade, nous pouvons nous attendre à une réduction durable des délais de retour sur investissement, surtout si les prix du carburant restent élevés. Il est facile de voir pourquoi l'éolien devient une option de plus en plus attrayante pour les armateurs, compte tenu de son potentiel financier et de décarbonation positif et du fait que ce panier de technologies répond aux questions de conformité, aujourd'hui".

D'après l'IWSA, les solutions d'assistance éolienne mises à niveau peuvent permettre de réduire de 5 à 20 % la puissance requise, et donc les économies de carburant, avec un potentiel de 30 %. Un navire neuf optimisé présente un potentiel d'économies encore plus important, car le vent peut être utilisé comme source principale de propulsion.


D'après un article de Offshore Energy du 29 septembre 2022.

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale

Bilan 2024 de l’action de l’État en mer en Méditerranée

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

26 avril

Information générale

L’AVENIR DES PORTS TRADITIONNELS FACE À L’ÉMERGENCE DES PORTS INTELLIGENTS

FJ

François JOUANNET

19 avril

Information générale

DEUX ÉTUDES SUR LE SECTEUR MARITIME EUROPÉEN PUBLIÉES EN MARS 2025

BD

Bernard DATCHARRY

03 avril