La Rade de Marseille… si belle et à la topographie si variée 🤩
On note sur cette carte réalisée avec les données du SHOM à quel point la région est accidentée.
Il faut dire que sur les 57 kilomètres de façade maritime, 24 sont des calanques.
Elles constituent le premier parc national périurbain d’Europe et couvrent 11.100 hectare à terre et 141.300 hectares en mer 👏
Au Nord, le massif de l’Estaque et les calanques de la Côte Bleue, moins connues que leurs sœurs du Sud, sont pourtant magnifiques. J’ai eu la chance de les découvrir en train, un jour que je me rendait rendre visite aux collègues de la SERMAP, une compagnie qui s’occupe de la réception des résidus d’hydrocarbures des navires en escale.
💡 C’est quand même mieux que de tout mettre à la mer non ?
Au large, l’île du Planier, est bien identifiée malgré ses récifs à fleur d’eau 🌊
Elle abrite des feux depuis 1320, et aujourd’hui le Phare du Planier, automatisé.
Florent Arthaud en est la marraine.
À l’Est, les vallons et les collines, notamment celle de Notre-Dame-de-la-Garde, accueillent la ville.
⛪ La statue au sommet de Notre Dame culmine à 225,70m de haut et est toujours un amer reconnaissable pour les marins qui s’approchent.
C’est d’ailleurs le point le plus haut du vieux Marseille, même si le quartier des Trois Trois-Luc, plus loin dans le 12e arrondissement, culmine à 242m d’altitude.
Les 400 hectares du bassin Est du Grand Port Maritime de Marseille sont aussi clairement identifiables en gris, au cœur même de la ville 🛳️
Le Vieux Port, emblème de cette ville maritime depuis la fondation de Massilia en 600 av JC, semble bien petit en comparaison.
⚓ Maritime, Marseille l’est donc toujours intensément.
En plus d’accueillir la CMA CGM, 4e armateur mondial, elle est le siège de Marfret (Marseille-Fret), une autre compagnie familiale emblématique crée en 1951.
Mais aussi de Ponant, Gazocéan, La Méridionale, la Compagnie maritime Chambon, Bourbon…
On y trouve un des 4 site de l’ENSM et de nombreuses sociétés de technologies pour le monde maritime comme Opsealog, Searoute ou Traxens 👩💻
Pythéas, qui y est né vers 380 av JC avait déjà calculé sa latitude : c’est la première ville au monde a avoir été géolocalisée.
Les marins sauront la retrouver par 43°17′49″ de latitude Nord et 5°22′51″ de longitude Est 🗺️

Galerie d'images1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés