NOTE DE SYNTHÈSE ISEMAR - FOCUS SUR LE SHIP MANAGEMENT
Vous appréciez les Notes de Synthèse de l'ISEMAR que nous publions parfois dans MMI et régulièrement sur cette plateforme.
Voici la Note de Synthèse ISEMAR n° 256 de décembre 2023: FOCUS SUR LE SHIP MANAGEMENT
ISEMAR, c'est l'Institut Supérieur d'Économie Maritime de Nantes-St Nazaire
« L’industrie maritime est faite de dizaines de métiers de services se mêlant les uns aux autres pour le transport des marchandises et des passagers sur les mers et les océans.
Parmi eux, il en existe un qui est relativement méconnu, le ship management (gestion du navire) et dans sa mouvance le crew management (gestion de l’équipage). Ces activités ne transpirent que très rarement dans l’actualité. Ces derniers mois pourtant, il y a eu d’abord le cas du licenciement des salariés navigants de P&O en GB au profit d’une entité maltaise, dévoilant au passage les pratiques sociales libéralisées du maritime et les optimisations différentes qui s’y pratiquent. L’autre dossier est la ghost fleet au service du transport des marchandises russes avec l’identification de sociétés de ship management nécessaires à son fonctionnement. Derrière ces deux cas “médiatiques“, il y a la réalité plus prosaïque d’un business devenu fondamental au transport maritime, la gestion technique des navires et de leurs équipages.
Que les entités soient intégrées aux groupes maritimes ou externalisées vers des sociétés spécialisées, le ship management est l’un des piliers fonctionnels de la méga industrie du maritime de notre époque. »
Nous vous souhaitons bonne lecture de cette note de synthèse signée de Paul TOURRET.
Retrouvez le document en pièce jointe.
La rédaction de MMI remercie ISEMAR (www.isemar.fr) de l’avoir autorisé à reproduire in extenso cette note de synthèse.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés