En association avec le Propeller Club du Havre, qui remettait aussi ses prix à l’Hydro du Havre, et en présence de François Lambert, le Directeur Général de l’ENSM, et Guillaume de Beauregard, le directeur du site, notre association HYDROS a récompensé le 28 novembre, Pierre-Marie Quil pour son mémoire de fin d’études "Liens entre carrière professionnelle et vie de famille chez les marins français ".
Il remporte donc le prix de 500 €uros remis par Christophe Lachèvre, le Vice-président d’HYDROS, et reçoit les félicitations de toute l’association.
Le lauréat, Pierre-Marie QUIL présentant son travail.
RÉSUMÉ:
Les particularités du métier de marin rendent cette profession difficile à concilier avec une vie familiale. Que ce soit pour des raisons affectives, pour la gestion du foyer, en raison du nombre d’enfants, ou pour des motifs personnels, nombreux sont les marins à changer de carrière, soit en changeant de compagnie, soit en se reconvertissant dans un métier à terre.
Que ce soit pour les marins continuant à naviguer ou ceux revenus à terre, l’équilibre familial est continuellement remis en question. Chaque changement de vie entraîne un nouveau cadre familial, chaque évènement familial peut remettre en cause la carrière d’un marin. Vie de famille et métier de passion semblent s’opposer. Certains marins suivant ce point de vue restent célibataires. D’autres considèrent inévitable l’explosion d’une famille dans ces conditions.
Mais de nombreux marins trouvent leur équilibre selon leur vision de la famille, de la carrière, et leur propre personnalité. Cela donne d’innombrables réponses possibles pour concilier vie familiale et carrière de marin.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés