ÉDITORIAL
Il est, au sein de l’École nationale supérieure maritime, un fait qui est loin d’être anodin.
Si nos élèves apprennent dans cette école des choses incroyables, ce qui marque est qu’ils seront parmi les seuls détenteurs du savoir fondamental de la navigation maritime. Officier polyvalent, officier pont, officier mécanicien, en formation initiale comme en formation professionnelle ou en formation continue, ils vont bénéficier d’un savoir spécifique. Ils devront cultiver cette chance en France comme à l’international.
N’oublions pas ici la formation d’ingénieur non navigant qui monte en puissance ; et quoi qu’elle ne dispose pas d’un monopole, les compétences au sortir de cette formation sont très recherchées. Il nous faut donc cultiver la chance que la France a de posséder une école unique de formation supérieure maritime. Le soutien renouvelé de l’État nous le permet, autant que l’engagement de nos équipes, titulaires et contractuels, et des acteurs économiques du secteur qui ont manifesté leur souhait de s’engager plus et mieux dans la promotion de l’ENSM. Des changements ont eu lieu, après quelques crises connues que l’ENSM a su transformer en opportunités, d’autres évolutions sont en cours, toutes encouragées par le conseil d’administration. Il faut poursuivre dans cette dynamique, en se persuadant que tout est réuni au sein de l’ENSM pour faire grandir la marine marchande et l’ingénierie en génie maritime de notre pays.
François LAMBERT
Directeur général
En complément de l'intervention du Directeur général de l'ENSM, François Lambert, au cours de notre Assemblée générale, dont vous trouverez le compte-rendu dans le MMI de ce mois de juillet 2023, voici le rapport d'activité de l'ENSM pour 2022, disponible en pièce-jointe.

Documents1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés