Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

LA FLOTTE COMMERCIALE RUSSE : OBSTACLES À FRANCHIR, DÉFIS À RELEVER

Tribune Libre

-

23/03/2023

À l'heure des sanctions économiques et de la guerre en Ukraine, dans quel état se trouve la marine marchande russe ? Outil de puissance depuis la Russie tsariste, la flotte commerciale russe participe à l'influence du pays dans le monde. Néanmoins, elle fait face à des nouveaux enjeux et à des problématiques, décryptés ici par nos deux auteurs avec une perspective historique.

Pour tout savoir sur la marine russe au sens large.


Retrouvez en pièce-jointe, la Tribune n° 1473 publiée par  Francis Baudu, de l’Académie de marine (Section Marine marchande, pêche et plaisance)  et Ivo Paparella, invité permanent à l’Académie de marine, dans la Revue de la Défense Nationale, de mars 2023.


Extraits:

La marine russe est une et indivisible, constituée d’ensembles complémen­taires et inséparables : la marine marchande, la flotte de pêche, la flotte hydrographique, la marine militaire, et les marins. Ce développement présuppose qu’il est mené en tenant compte de la situation géographique du pays. La Russie n’a pas d’accès à la mer ouverte, alors que son extension est-ouest est gigantesque, avec la mer Baltique et les détroits danois à l’ouest, la route polaire au nord, les détroits turcs au sud, les mers d’Okhotsk et du Japon à l’est. Seul le Kamtchatka lui donne une ouverture sur l’océan Pacifique. Par ailleurs, l’ombre de la Chine plane sur l’accès maritime de la Russie. Les déclarations et sous-entendus, depuis une quarantaine d’années, de dirigeants chinois ne laissent aucun doute sur la vision de l’appartenance à la Chine de toute la Sibérie.



La Russie a essaimé ses marins à travers le monde, profitant de l’évolution du shipping mondial au gré des techniques de financement : les rôles de proprié­taire et celui d’armateur (l’appellation de manager est graduellement apparue) se sont de plus en plus dissociés depuis une trentaine d’années, de sorte que les Russes ont envahi les équipages à travers les sociétés dites de management. On trouve aujourd’hui 15 % de leurs compatriotes dans les équipages à travers le monde, dont beaucoup de commandants et de seconds capitaines. Il faut peut-être dissocier les Russes des Ukrainiens qui sont environ 1/3 de ce total. L’histoire nous le dira. Les Russes comptent 198 123 marins (au moment de l’écriture de cet article) servant sur des navires étrangers, dont 71 652 officiers et 121 471 matelots. La flotte mondiale compte environ 90 000 navires. On voit donc le contrôle potentiel exercé par la Russie sur le commerce maritime mondial, par ce levier dont elle dispose. Une formidable arme de la guerre hybride, si l’on fait l’hypothèse, que nombre de ces marins sont des agents dormants. En outre, les réseaux tissés dans de nombreux pays par les écoles de marine marchande russes forment des officiers africains ou asiatiques, lesquels parlent russe et ont un lien d’amitié avec la Russie. 

Selon ses méthodes ancestrales, diverses et parfois inattendues, la Russie tire les ficelles de l’influence et du contrôle : un exemple, le simulateur de l’ENSM et des pilotes du Havre ont un logiciel russe.



Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Tribune Libre

D'où vient le mot Cap ?

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

02 mai

Tribune Libre

D'où vient le terme À la demande ?

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

25 avril

Tribune Libre

D'où vient le terme Participer ?

photo de profil d'un membre

Colomban Monnier

18 avril