Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

NUMÉRISATION DE LA NAVIGATION MARITIME : LA NORME S-100 ET DES PRODUITS ET SERVICES DE CARTOGRAPHIE AUGMENTÉE ASSOCIÉS

Hydros MMI

-

16/07/2021

Le 3 juin dernier à 17h00, le Cluster Maritime Français conviait ses membres au 6ème e-RDV du CMF. Le sujet était : "Numérisation de la navigation maritime, autour de la norme S-100 et des produits et services de cartographie augmentée associés"

 

https://xrm.eudonet.com/XRM/datas/3905A28DF87F98F88F94FA5F77F7BF82F7AF8028DF87F98F88F94FA5F77F7BF82F7AF80/images/Invitation CMF webinaire AVR 2021-1 2.jpg


La navigation maritime poursuit sa transformation numérique. Depuis plusieurs années, l’IHO (Organisation Hydrographique Internationale-OHI) développe des normes de produits hydrographiques et nautiques (famille S-100) afin en particulier de répondre aux enjeux de la e-navigation.

Avec ce standard s’ouvre une nouvelle ère de services maritimes visant à améliorer la sécurité et à optimiser la navigation en protégeant le milieu marin. La norme S-100 étend la carte marine aux informations complémentaires : bathymétrie (S-102), hauteurs d’eau (S-104), courants (S-111), etc. afin de permettre une exploitation intégrée de données interopérables à la fois par des systèmes en mer comme à terre. 

Le SHOM participe au développement de la norme S-100. A ce titre, le CMF et le SHOM proposaient au travers de cet e-RDV d’échanger autour des futurs services qui découleront de la mise en application de la norme S-100 et que le SHOM souhaite développer en réponse aux besoins des utilisateurs potentiels de ces produits. Plus largement, ce e-RDV permettait d’aborder l’impact de la transformation numérique sur la navigation maritime dans les années à venir.


Retrouvez la totalité du compte-rendu de cette conférence passionnante initié dans le MMI n° 235, avec tous les intervenants (Yann Vachias, Directeur général adjoint de l'ENSM, Jérôme Leroux, Ingénieur R&D de GEOMOD, Fabienne Vallée, coordinatrice des projets européens, Port de Brest, André Gaillard, Secrétaire Général de la Fédération Française des Pilotes Maritimes et Pilote des ports de Marseille-Fos et de Nice-Cannes-Villefranche et Patrice Laporte, Directeur adjoint du SHOM), dans la pièce-jointe.


Nous avons aussi joint en complément le rapport d'étude du CEREMA et de l'IFN "La e-navigation en 2018: état d'avancement et évolutions envisageables"

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Hydros MMI

TOP 10 DES PAYS CONSTRUCTEURS DE NAVIRES DANS LE MONDE

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

08 mai

1

Hydros MMI

L'IACS PRÉSENTE DES RECOMMANDATIONS VISANT À RENFORCER LES NORMES DE SÉCURITÉ POUR LES INSPECTEURS, REC. 184

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

18 avril

Hydros MMI

MMI N° 249 - SUPPLÉMENT "HIVER" - RUBRIQUE "MER ET MÉDIAS"

photo de profil d'un membre

Yves-Noël Massac

03 mars

1

1